BOCCIA

La boccia est un sport paralympique de balles, pratiquée en individuelle ou par équipe. Ce sport est joué en intérieur avec des balles en cuir

JOUEURS

COMPETITIONS

CLUBS

RÉGLES

Matchs en individuel, doublette ou triplette. Les joueurs s’affrontent en 4 mènes (6 mènes en triplette).

Chaque joueur ou équipe dispose de 6 balles (réparties équitablement entre joueurs).Un tirage au sort détermine le placement des joueurs dans les aires de lancement.

Le premier joueur lance le but puis joue une balle. Le joueur adverse doit jouer jusqu’à la reprise du point.

 

Apres la dernière balle jouée, chaque balle de même couleur située le plus près du jack (but), rapporte un point au joueur correspondant.

En cuir, les balles et le but pèsent 275 g avec une circonférence de 27 cm.

Le joueur en position assise effectue le lancer à la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Cette rampe ne doit pas dépasser la ligne de lancer. L’assistant sportif, dos au jeu durant toutes les manches, est présent pour exécuter les commandes de son joueur.

 

Matériel

Un jeu complet de balles de boccia est composé de 13 balles, 6 rouges, 6 bleues et 1 blanche (le jack).

II en existe dans différentes textures (cuir, suede, liège…) et densités (super soft, soft, medium, hard). Leur poids et leur diamètre sont réglementés pour les compétitions. Selon les fournisseurs, on peut acheter les balles de compétitions à l’unité et/ou en jeu complet.

Les rampes sont utilisées par les sportifs de la catégorie BC3.
En PVC, bois, aluminium… il en existe toutes sortes. Les principales qualités d’une rampe sont la stabilité, la praticité de maniement pour l’assistant et la régularité de la pente pour que les balles y roulent de manière homogène.

Elles peuvent être achetées ou fabriquées par les associations. Dans tous les cas elles doivent remplir des caractéristiques et pouvoir rentrer dans une case en étant couchées et dépliées au maximum

LES

BALLES

LES

BALLES

CLASSIFICATION

BC1

Joueur atteint de paralysie cérébrale (CP- Cerebral Palsy) et assimilés: handicap « sévère » au niveau des quatre membres. Le joueur dispose d’un assistant sportif.

BC2

Joueur CP et assimilés: handicap « sévère » au niveau des quatre membres. Pas d’assistant sportif.

BC3

Joueur atteint de tout type de pathologie: handicap plus « sévère » au niveau des quatre membres. Le joueur dispose d’une rampe et d’un assistant sportif.

BC4

Joueur atteint de tout type de pathologie, hors CP et assimilés CP : handicap « sévère » au niveau des quatre membres. Pas d’assistant sportif, sauf pour les pratiquants jouant au pied.

SPORTIFS

AURELIE AUBERT

Joueuse BC1 – Championne Paralympique

Wahou c’est magique la boccia et j’adore manger les shocobons ! C’est grâce à ça que je suis championne et que la Fédération gagne des sous en sponso.Ca a permis à toute le CRHO de manger des kinder pendant des mois !

Aurélie

LOU TURON LABORDE

Joueuse BC3 – Pas Champion Paralympique

Wahou c’est magique la boccia et j’adore manger les shocobons ! C’est grâce à ça que je suis championne et que la Fédération gagne des sous en sponso.Ca a permis à toute le CRHO de manger des kinder pendant des mois !

Aurélie

UNE QUESTION ?

CONCTATEZ THIBAULT

📞 06 07 08 09 10

💻 blablabla@handidi.fr